Le marché de l’IA générative est en constante évolution. La chaîne de valeur de l’IA générative est divisée en quatre couches : les puces, l’infrastructure, les modèles de fondations et les applications.
La première étape regroupe l’ensemble des éléments servant à fabriquer des puces (matériels et logiciels). Celles-ci sont ensuite assemblées dans des centres de données.
Les puces quant à elles permettent de faire fonctionner les logiciels ayant pour but de coder les différentes intelligences artificielles. Ces infrastructures, qui peuvent être hébergées sur site ou sur du cloud, sont utilisées pour développer des algorithmes capables de générer des contenus.
Les systèmes d’IA, appelés modèles de fondations, sont entraînés par des ingénieurs et permettent de développer des applications, destinées aux utilisateurs. Ces quatre segments sont liés entre eux et interdépendants, comme le résume France Digitale dans son rapport sur l’IA générative.
La valeur économique la plus importante réside dans les puces et dans l’infrastructure, là où les Américains sont le plus forts en 2024.